6 Octobre 2021
Il existe des romans que l’on hésite à classer entre documentaire ou fiction. Altérité : Les destins croisés, le nouveau roman à suspens de Georges Beliaeff, est de ceux-là !
En effet, alors que le récit commence avec une « simple » mission de sauvetage, par une équipe scientifique, dans l’océan Pacifique, les héros vont vite se retrouver embarqués dans une suite de mystères de plus en plus incroyables.
Georges Beliaeff s’appuie sur des faits véritables et des lieux ou monuments visibles par tous et répartis un peu partout sur le globe. Parfois, des siècles séparent les évènements. La lecture d’Altérité : Les destins croisés nous fait nous poser des questions sur notre réalité et nos connaissances sur ces faits et lieux.
Les étranges disparitions de navires ou d’avions, au cours du XXe siècle sont-elles des éléments isolés comme on nous le répète ? Ou bien se pourrait-il que tous ces événements soient liés, d’une manière ou d’une autre ? Et quel rapport exact entre tout cela, la Seconde Guerre mondiale et les croisades ?
La plume à la fois précise et fluide de Georges Beliaeff nous entraine à la recherche de réponses en compagnie de ses personnages aux caractères bien trempés. Les relations humaines, toujours au cœur des préoccupations de l’auteur, mais aussi les destins croisés ou chevauchés, pour certains, et surtout complémentaires, sont bien sûr mis en avant dans cette épopée d’aventure sur fond de thriller. Nous suivons les héros à la poursuite de failles océaniques autour du globe, de mystérieuses installations de recherche médicales en Europe, de liens entre des sites d’apparence anodins ou bien d’apparitions d’évènements hors norme.
On flirte ici avec l’ésotérique. Mais en réalité, il y a trop de genres qui se mélangent pour classer Altérité : Les destins croisés dans un seul. Aventure, Thriller, Policier, Anticipation, Fable contemporaine, Quête initiatique, Roman ésotérique et écologique…
Altérité ne se lit pas, il se dévore !
Une fois le livre refermé, comme avec toute bonne histoire pétrie de références dans le monde réel, on n’a qu’une envie : se lancer à notre tour dans des recherches et confronter notre point de vue à celui des personnages sur ces événements. Et si Georges Beliaeff avait tout simplement mis le doigt sur certains des grands mystères de notre époque ?
À vous de creuser si la curiosité vous démange.
DA
Vous pouvez vous procurer l'ouvrage en cliquant ici
Crédit photo haut de page : https://pixabay.com/fr/users/helgaka-2849566/