Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Georges Beliaeff Auteur

Georges Beliaeff Auteur

Actualités littéraires de Georges Beliaeff : Roman - Les Bâtisseurs de Bonheur, Au plus près des Infinis, Opération Carrying, Montbard recueil Historique.

OPERATION CARRYING - Les Casques bleus en Europe centrale

OPERATION CARRYING - Les Casques bleus en Europe centrale

Résumé (Accéder au livre en cliquant ici)

Nous sommes à la fin des années 80. Francine Dupuis, assistante sociale parisienne, va vivre la perte d’un enfant et la fin de son mariage, puis va s’engager, comme Casque bleu, dans un service humanitaire à destination des enfants en Samalie, un pays d’Europe centrale où la guerre civile fait rage.

Le courage et la force individuelle sont décrits avec sensibilité au travers des épreuves d’une vie et des horreurs de la guerre. L’auteur soulève de nombreuses réflexions : comment, malgré nos propres traumatismes et déchirures, pouvons-nous trouver la force de nous relever et nous tourner vers les autres ? Est-ce que notre force intérieure ne nous vient finalement pas de nos rencontres ?

Pour découvrir des pistes de réponse et suivre le parcours d’une femme ordinaire et pourtant hors du commun, plongez dans Opération Carrying, une aventure épique qui conduira Francine Dupuis à dépasser ses propres limites et à forcer le destin, son destin.

Ce livre est le troisième roman de Georges Beliaeff qui manifeste à nouveau son talent de conteur et d’humaniste.

 

A propos de ce livre.

L’action principale se déroule dans un pays imaginaire : la Samalie. Cela permettait de positionner l’histoire en Europe centrale dans les années 80, soit une dizaine d’années avant l’éclatement de la Yougoslavie. La fiction colle à la réalité historique du monde, comme la Guerre du Golfe ou la chute du mur de Berlin.

La fin du livre, qui peut être donnée sans crainte : Justice est faite, fait écho à la première phrase, prononcée par Lawrence d’Arabie : Il y a quelque chose dans la persévérance qui finit par obliger le destin.

Francine Dupuis, petite chose perdue suite à ses drames personnels va se découvrir une passion pour l’humanitaire, puis l’armée, et va se forger, ou se découvrir, une personnalité nouvelle dans cette atmosphère de conflit. Le lecteur pourra suivre ses aventures en partageant ses doutes, ses exaltations, sa reconstruction.

Cet ouvrage est plus biographique que les deux précédents et privilégie le voyage à la destination. L’auteur y a mis quelques souvenirs personnels de ses années d’armée prêtés à ses personnages. De fait, certaines situations qui peuvent paraitre incroyable ou inimaginables sont réellement arrivé ; les convois en camion, le maniement des armes, les opérations interalliées d’ampleur, les défilés militaires, l’usage de plusieurs langues, … Réalité et fiction sont mélangées.

 

Informations sur le livre (que vous pouvez acquérir en cliquant ici)

Format broché 15,6 x 23,39 - 354 pages, 17€ ou eBook, 2,99€

Ce livre participe au concours des plumes Francophones 2020.

 

Couverture © Towani

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article