Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Georges Beliaeff Auteur

Georges Beliaeff Auteur

Actualités littéraires de Georges Beliaeff : Roman - Les Bâtisseurs de Bonheur, Au plus près des Infinis, Opération Carrying, Montbard recueil Historique.

Vers une société plus humaniste ?

Voici deux ans, le roman LES BÂTISSEURS DE BONHEUR voyait le jour. Cette fable humaniste retraçait la reconstruction de la société suite à une crise économique majeure causée par la chute d’un géant planétaire de l’agroalimentaire. Même si le contexte est sensiblement différent, cela n’est pas sans rappeler les évènements que nous vivons en ce début d’année 2020.

La société dans laquelle nous vivons est-elle juste ? Je ne saurais répondre à cette question. La crise semble avoir des effets plus limités dans les pays ayant une politique sociale forte que dans les pays basés sur le libéralisme économique. Le fait de ne pas être touché soi-même par le choc économique ne veut pas dire qu’il faille regarder sans rien faire… et attendre d’être frappé de plein fouet.

C’est pour cette raison que je vous propose quelques réflexions sur ce que pourrait être une nouvelle société au sortir de la crise. Il ne s’agit pas d’en faire un monde post-apocalyptique comme l’ont imaginé certains auteurs, mais d’envisager des pistes possibles pour sortir de l’ornière dans laquelle nous nous trouvons depuis quelques années.

Impossible ? Je ne partage pas ce pessimisme ambiant induit en grande partie par les médias grand public. L’heure est plutôt à la reconstruction. Alors que faire ? Attendre ? Agir ? À titre personnel, je suis plutôt partisan de la seconde solution. C’est pour cette raison que j’ai ressorti de mes cartons d’archives toutes ces idées que nous avons élaboré au fil des années et que je propose de vous livrer sous forme d’une sorte de ROMAN-FEUILLETON composé de nouvelles à mi-chemin entre l’essai (des idées) et le roman (une histoire) où des personnages sont mis en situation.

Je terminerai par une approche technique de ces projets afin de démontrer que ce n’est pas qu’une Utopie et je consacrerai un volet à des scénarios possibles de mise en œuvre. Je remettrai ensuite tous ces textes en forme pour en faire un document papier que je mettrai sur les plates-formes d’édition à la demande.

Si vous souhaitez collaborer à ces travaux que nous pouvons tenter de faire remonter, vous pouvez me contacter sur cette page (contact@georges-beliaeff.com) ou sur la page du livre : lesbatisseursdebonheur@laposte.net .

Chaleureusement,

Georges BELIAEFF

(Crédit Photo : Pixabay)

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article